L'agenda du centenaire de la Recma

18 février 2021 : "Quelle économie et quelle société voulons-nous demain ? L'économie sociale et solidaire en devenir"
Une conférence sur les perspectives de l'ESS d'hier à aujourd'hui, organisée par la Recma en collaboration avec la MGEN. Trois acteurs de l'ESS étaient réunis pour dialoguer et répondre aux nombreuses questions des participants, par chat :
Roland Berthilier, président du groupe MGEN et ancien président de L'Esper, auteur de Essentiellement humain. L'économie sociale et solidaire pour un XXIème siècle citoyen (éd. L'Archipel) ; Jean Gatel, ancien Secrétaire d'État chargé de l'Économie sociale, auteur de L'Économie sociale et solidaire. Un nouveau modèle de développement pour retrouver l'espoir (éd. Libre & Solidaire) ; et Jean-François Draperi, Directeur du Centre d'économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (Cestes-Cnam) ; Rédacteur en chef de la Recma et auteur de Ruses de Riches. Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde (éd. Payot).

Retrouvez la vidéo ici.

 

27 mai : Conférence : « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales », organisé par la Recma en partenariat avec le RTES. Invités : Danièle Demoustier, directrice de l’ouvrage L’ESS entre développement social et développement durable. L’exemple de la métropole grenobloise (1970-2020) (PUG, 2020), et Simon Lambersens, auteur de Aux origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIXe siècle (Campus ouvert, 2017) et de S’associer, mutualiser, coopérer. L’économie sociale à Grenoble de 1900 à 1970 (Campus ouvert, 2020). En distanciel de 10 h à 13 h. 

Retrouvez la vidéo ici.

4 juin : Séminaire « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », organisé par l’Addes en partenariat avec La République de l’ESS et la Recma, en distanciel. Comment fabriquer la transition écologique et sociale ? Comment dépasser les seules propositions en termes d’innovations technologiques pour introduire des processus participatifs pérennes orientés vers la solidarité ? Deux tables rondes de 9 h 30 à 12 h 30 : « Quelles stratégies de transformation ? Polliniser, transformer et faire système » et « État d’urgence écologique : des solutions citoyennes et solidaires ». À l’issue des tables rondes, remise du prix de thèse de l’Addes.
 

24 juin, de 17h30 à 20h : Séminaire en ligne « D’hier à aujourd’hui, penser l’ESS à Grenoble et globalement ». Deux tables rondes : « Les courants de pensée qui ont inspiré historiquement l’ESS à Grenoble ; quelles traces encore aujourd’hui ? » de 14 h à 16 h, et « Les approches actuelles de la place et du rôle de l’ESS ; quelles perspectives pour demain ? » de 16 h à 18 h. Événement organisé par l’association Aires (dans le cadre de laquelle ont été rédigés les trois ouvrages sur l’ESS à Grenoble mentionnés plus haut, respectivement de Danièle Demoustier et Simon Lambersens), la chaire ESS de Sciences Po-Grenoble et l’association Alpes solidaires (animation de l’ESS sur la métropole grenobloise).

Accès libre sur inscriptions : https://framaforms.org/a-grenoble-quelles-ideologies-inspirent-encore-less-1620736130

 

7-9 juillet : Conférence de recherche du Comité de l’Alliance coopérative internationale (ACI) sur la recherche coopérative en Europe (ICA CCR Europe 2021), « Les coopératives dans les transitions face à la crise ». La conférence explorera la résilience des coopératives face à la crise : comment le mouvement coopératif contribue-t-il à des sociétés durables et solidaires ? Comment les coopératives anticipent-elles et répondent-elles aux nouvelles opportunités commerciales et développent-elles des solutions innovantes pour un avenir durable et solidaire ? Comment caractériser le travail démocratique des coopératives et leur impact, du point de vue des organisations, des territoires et de l’émancipation ?
Le centenaire de la Recma sera un moment fort du colloque pour faire un point sur les recherches menées en ESS.

Programme et inscriptions : ica-ccr2021.eu

 

25-26 novembre : colloque international InnovESS, "L'innovation sociale en ESS dans une perspective internationale", organisé par Le Mans Université (Chaire ESS et ARGU Mans), en partenariat scientifique avec la Recma. Le programme prévisionnel de ce colloque comprend 4 sessions : une première session est consacrée aux aspects conceptuels de l’innovation sociale ; une deuxième session est tournée vers la présentation d’expériences d’innovation sociale au plan international et à l’analyse de leurs facteurs d’émergence et de réussite en Europe, Asie, Amériques du sud et du nord, Afrique, Moyen-Orient, etc. ; une troisième session met l’accent sur les structures et dispositifs locaux qui accompagnent l’innovation sociale en région Pays de la Loire ; une quatrième session, organisée en lien avec le centenaire de la RECMA, offre le regard croisé d’historiens et de praticiens pour montrer comment s’est exprimée la capacité d’innovation des mutuelles pour répondre à des besoins liés au territoire.