Le Ciriec reconnu par les Nations unies

En octobre 2018, le Ciriec, le Centre international de recherche sur l’économie publique et l’économie sociale et coopérative, obtenait le statut d’observateur du Groupe de travail des Nations unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE), dont les membres sont des agences onusiennes telles que l’OIT, l’Unrisd, l’Unctad, l’Undesa, etc. Les observateurs, qui sont des organisations de l’ESS, participent pleinement à tous les aspects de la discussion, même si ce sont les membres qui prennent les décisions finales. Le Ciriec était mobilisé sur un centre de connaissance (knowledge hub) qui systématise les informations sur l’ESS comme vecteur de mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
Une étape supplémentaire a été franchie en juin 2020 : le Ciriec est désormais reconnu au niveau des Nations unies pour son apport scientifique international d’envergure à la recherche en économie sociale. Il rejoint en effet un comité consultatif (2020-2022) créé pour faire avancer deux nouveaux projets du knowledge hub :
• une encyclopédie ESS, qui fournira aux décideurs politiques et aux chercheurs un outil de référence complet sur l’économie sociale et solidaire. Barbara Sak, représentant le Ciriec international, a été nommée au comité éditorial ; un appel à contributions pour ce projet sera annoncé à l’automne 2020 ;
• une cartographie de données et de statistiques méthodiques sur l’ESS ; ce projet sera coordonné par Marie J. Bouchard avec la participation active de Rafael Chaves et du secrétariat du Ciriec (y compris son centre de documentation, basé à Liège) ; trois working papers seront produits d’ici à la fin 2020, faisant suite à un atelier d’experts qui s’est déroulé en novembre 2019.